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Le flacon de parfum ? Un objet à conserver !

Luxe ou écolo, deux tendances observées chez les parfumeurs nous feront conserver nos flacons de parfum plus longtemps…

 

Vous aussi ça vous fait mal au cœur de jeter un flacon de parfum ? Payé cher, synonyme de luxe, on rechigne parfois à le déposer au milieu des bouteilles de verre vides (pour celles qui recyclent) ou carrément au milieu des déchets… Deux tendances observées chez les parfumeurs vont changer la donne.

 

Version luxe

La première tendance qu’on observe en ce moment au sein des maisons de parfumeries, c’est de faire appel à des designers ou architectes pour créer leur flacon. Cela permet de se différencier des concurrents, de créer l’évènement et de débanaliser l’objet, pour en faire des pièces de collection…à conserver !

Plusieurs lancements récents s’inscrivent dans le mouvement :

 

Noé Duchaufour-Lawrance, architecte d’intérieur et designer a dessiné Lady Million de Paco Rabanne, en s’inspirant d’un diamant.

Crédit photo : Paco Rabanne

 

Le flacon de Miss Pucci a aussi accueilli un designer pour son habit : Ora-Ito. Reprenant les imprimés colorés et géométriques qui caractérisent la marque, il a réalisé un flacon façon kaléidoscope.

Philippe Stark, qu’on ne présente plus, a quant à lui conçu le dernier flacon de l’Air du temps de Nina Ricci. Reprenant les deux colombes historiquement partie intégrante du bouchon, il en a fait l’élément principal du flacon. Allure épurée, toucher doux, cet objet n’est pas qu’une pièce de collection. C’est avant tout un flacon de parfum que la marque a voulu fonctionnel et c’est pourquoi elle a réalisé la prouesse technique d’en faire un vaporisateur. Et quel succès ! Sorti le 15 Octobre, il était déjà question de rupture avant même son lancement. Initialement prévu comme un collector, cette version aura peut-être une durée de vie plus longue que prévue…

Tendance version écolo

Pour Kenzo, l’autre manière de ne pas jeter les flacons de parfum, c’est de les réutiliser. Le concept a été lancé avec la référence star de la marque, Kenzo Flower. Le principe, on achète la recharge ou l’on remplit directement son flacon grâce aux fontaines installées dans les parfumeries. Thierry Mugler avait d’ailleurs exploité ce concept avec ses « sources » à parfum, pour faire du flacon un objet éternel.

Belle idée que de pouvoir ressourcer ses flacons, à développer sans limite !

 

 

 

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