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Cosmétiques : les segments porteurs

On l’aurait facilement deviné, le bio et l’homme font partis des segments permettant tous les espoirs. Mais il faut aussi compter avec l’ethnocosmétique.

C’est suite à une enquête menée par Xerfi Researsh, société d’études, à propos des « segments porteurs dans la distribution de parfums et de cosmétiques » qu’ont été révélés ces grandes tendances.

La vague des cosmétiques bios avait déjà été identifié depuis un certain temps. Aujourd’hui ce n’est plus un phénomène marginal puisqu’il a même envahi les grandes surfaces. Mixa par exemple a lancé sa gamme bio il y a un an, à des prix défiant toute concurrence, assurant son succès. La marque va d’ailleurs étendre sa gamme avec notamment l’adaptation version bio de sa la Crème Mixa Intensive Peau Sèche, un best seller.

Viennent ensuite le segment des cosmétiques pour hommes, mais qui peinent encore à se faire une place dans les parfumeries, faisait remarquer l’étude. En effet, les grandes enseignes offrent toujours un environnement très féminin. L’étude mettait aussi en avant le fait que l’e-commerce, qui permet de créer un univers marketing exclusif, serait tout à fait adapté à la demande des hommes. C’est d’ailleurs dans cette idée que Biotherm a créé un site dédié aux hommes pour le lancement de son parfum, FORCE (voir l’article).

Enfin, le dernier segment est celui de l’ethnocosmétique. Un bel exemple est celui du lancement par Klorane de la gamme Abyssinie, dédiée aux cheveux crépus. Pour l’instant le marché n’a pas connu d’explosion car, toujours selon l’étude,  les marques et les enseignes hésitent encore à adopter un vrai positionnement ethnique assorti d’une communication en adéquation.

Malgré ces segments qui devraient connaître une forte évolution, Xerfi prévoit que les ventes de cosmétiques et de parfums vont chuter de 2% en 2010, avant de se reprendre en 2011.

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