Accueil > Sélective > L’Occitane entrerait à la bourse de Honk Kong

L’Occitane entrerait à la bourse de Honk Kong

Le Financial Times l’a annoncé samedi, l’Occitane envisage très prochainement une introduction à la bourse de Hong Kong, afin de lever 700 millions de dollars. Le marché asiatique, en forte croissance, représente une opportunité de développement pour la marque, dont les produits sont perçus là-bas comme luxueux et abordables.

Déjà évoquée en Juillet 2009 pour la fin de cette même année, l’entrée de l’Occitane, groupe français de cosmétiques naturels, à la bourse de Hong Kong n’avait finalement pas eu lieu. L’objectif était alors de lever 300 millions de dollars, aujourd’hui il a été revu à la hausse, atteignant 700 millions. L’intérêt de cette place boursière repose sur la croissance hors normes du marché asiatique et sur l’engouement de ses consommateurs pour la marque de Manosque. C’est ce qu’explique l’un des responsables dans ces propos repris par l’APF : « les produits de L’Occitane sont perçus en Asie comme des produits de luxe abordables et une cotation à Hong Kong à un sens dans le contexte de la stratégie de la marque en Chine, de ses plans de développement futurs et de sa reconnaissance régionale ».

Le groupe réalise aujourd’hui en Asie la moitié de son CA global, qui s’est  élevé à 537 millions d’euros en 2009.

L’occitane s’éloigne peu à peu de la PME qu’elle était. Cela me donne l’occasion de rappeler qu’en France, de grands groupes de cosmétiques restent encore à l’écart des places boursières comme les laboratoires Pierre Fabre ou encore Clarins, qui s’est retiré de la bourse en milieu d’année dernière remettant en cause la stratégie « courtermiste » des marchés financiers et préférant privilégier une stratégie long terme.

Publicités
Catégories :Sélective
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :